Communiqué de presse

Les LNC continuent d’attirer les meilleurs scientifiques et ingénieurs nucléaires du monde

Le laboratoire nucléaire national du Canada engage plus de 100 nouveaux scientifiques et chercheurs talentueux pour répondre à la demande croissante de produits et de services nucléaires.

Chalk River, ON, le 10 mai 2018 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principal organisme de science et de technologie nucléaires du Canada, ont le plaisir d’annoncer qu’ils ont engagé plus de 100 nouveaux scientifiques, ingénieurs et autres professionnels du domaine technique de partout à travers le monde dans le cadre de sa campagne de recrutement visant à favoriser la croissance continue de ses produits et services de la science et des technologies nucléaires. Cette embauche appuie la stratégie à long terme des LNC, un plan ambitieux échelonné sur 10 ans, qui positionnera l’organisation comme chef de file mondial en technologies et en sciences nucléaires. Il est prévu que le personnel de recherche des LNC atteigne une croissance de plus de 20 % durant cette période.

Les LNC prévoient développer un éventail de nouveaux produits et services dans le cadre de sa transformation, y compris le déploiement de petits réacteurs modulaires, la quête de nouvelles occasions d’affaires dans des thérapies alpha ciblées et l’utilisation d’hydrogène pour décarboniser le secteur des transports du Canada. Afin de se préparer à cette transition organisationnelle, les LNC ont établi l’an dernier une stratégie sur les ressources humaines pour s’assurer de disposer de la main-d’œuvre de haut calibre nécessaire à la croissance et à l’expansion des programmes scientifiques et technologiques des LNC.

« La revitalisation du campus des Laboratoires de Chalk River est une période passionnante pour les LNC, avec la construction de nouvelles installations de catégorie mondiale, la modernisation de l’infrastructure du site et l’élaboration de nouveaux programmes de recherche ambitieux. Mais cette transition touche aussi notre personnel », a commenté Mark Lesinski, le PDG des LNC. « Nous travaillons fort pour attirer des nouveaux talents, ainsi que pour perfectionner et maintenir en poste le personnel qui est déjà sur place, le tout afin de développer les produits, technologies et services nucléaires de demain, et d’en assurer la prestation. Jusqu’ici, ce processus se déroule à merveille. »

La fermeture permanente du réacteur NRU a créé une occasion de conserver le talent qui se trouve déjà aux LNC et de redéployer des centaines d’employés à de nouveaux postes au sein de l’entreprise pour appuyer ses programmes scientifiques et de recherche renouvelés. Il reste beaucoup de postes à doter, notamment dans les programmes de recherche des LNC. C’est pourquoi les LNC ont réorienté leurs efforts de recrutement pour attirer des talents de grande qualité sur la scène mondiale afin d’accroître son équipe actuelle.

Avec l’embauche récente de plus de 100 nouveaux membres du personnel de recherche et les interactions continues avec des candidats talentueux, les efforts des LNC se sont avérés très fructueux. Les nouveaux ajouts aux programmes de recherche du LNC comprennent une expertise internationale dans tout un éventail de disciplines, dont la physique, les combustibles et les matériaux nucléaires pour les réacteurs à eau légère, l’hydrogéologie, la cybersécurité, la métallographie, la biologie moléculaire et cellulaire, la science des données et l’ingénierie du transfert de chaleur à haute température. 

« Le personnel de recherche des LNC incarne nos capacités dans les domaines scientifiques et technologiques, et c’est pourquoi nous sommes tout simplement ravis de pouvoir attirer ces employés de haut calibre aux LNC grâce à ce recrutement ciblé », a expliqué Kathy McCarthy, Vice-Présidente, Recherche et Développement. « Nous avons une vision d’avenir très ambitieuse pour notre organisation, mais nous avons besoin des bonnes personnes pour la concrétiser. Cette campagne constitue un pas important vers l’atteinte de cet objectif. »

Au cours de l’année qui vient, les LNC poursuivront leurs efforts visant à attirer de nouveaux talents afin de combler ses postes vacants dans son organisation de R et D, ainsi que dans d’autres secteurs d’activité. Les spécialistes du recrutement des LNC visiteront des collèges et des universités à travers le Canada et les É.-U., ainsi que des salons de l’emploi et des événements de l’industrie, et ils renforceront le contenu de recrutement et des offres d’emploi en ligne. Pour obtenir plus d’information sur le travail aux Laboratoires nucléaires canadiens, prendre connaissance de la stratégie en matière de ressources humaines ou postuler pour un poste, veuillez visiter le site à l’adresse www.cnl.ca.

À propos des LNC

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en technologie et en sciences nucléaires qui offrent des capacités et des solutions uniques dans une gamme d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité, et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien placés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour de plus amples renseignements sur la gamme complète de services des Laboratoires Nucléaires Canadiens, veuillez visiter le site www.cnl.ca ou communiquer avec nous à l’adresse communications@cnl.ca.

-30-

Personne-ressource :

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325