Communiqué de presse

Les LNC annoncent leur appui à l’égard de la campagne Parité d’ici 30

Une initiative internationale lance un défi aux organisations des secteurs public et privé : Accroître la participation des femmes dans le secteur de l’énergie propre

Chalk River (Ontario), le 08 juin 2018 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principale organisation des sciences et des technologies nucléaires au Canada, ont le plaisir d’annoncer qu’ils appuient la campagne internationale Parité d’ici 30, dans le cadre de laquelle des organisations des secteurs public et privé s’engagent à promouvoir la diversité des genres et à favoriser l’accroissement de la participation des femmes dans le secteur de l’énergie propre. La campagne Parité d’ici 30 vise à amener les chefs de file de l’ensemble du secteur de l’énergie à conjuguer leurs efforts en faveur de l’équité salariale, de la parité au sein des échelons supérieurs et de l’égalité des chances pour les femmes, d’ici 2030.

Le secteur de l’énergie est actuellement l’un de ceux qui affichent le plus de déséquilibre entre les genres, au monde. En effet, les femmes ne constituent qu’environ 35 % du total des travailleurs du secteur de l’énergie, à l’échelle internationale, et leur pourcentage est encore plus faible au Canada, où il n’atteint que 25 %. Quoique le nombre de femmes qui travaillent aux LNC ait augmenté depuis quelques années, pour s’établir à environ 30 % de leur effectif,  les LNC reconnaissent qu’il faut faire davantage afin d’améliorer la diversité des genres dans ses opérations.

« Les LNC sont fiers d’appuyer la campagne Parité d’ici 30, une initiative d’une importance indéniable qui vise à mettre fin aux disparités entre les genres d’ici 2030, indique Mark Lesinski, président-directeur général des LNC. Il ne fait aucun doute que les femmes font face à des défis structuraux et culturels dans le secteur de l’énergie, et qu’il faut agir afin de remédier au problème. Grâce à des initiatives comme Parité d’ici 30, le mouvement pour l’accroissement de la participation des femmes dans ces secteurs afin d’éliminer les disparités entre les genres prend de l’ampleur, et il suscite l’intérêt du public. Nous félicitons Ressources naturelles Canada d’agir en tant que moteur de cette initiative au Canada, et nous offrons notre appui absolu afin de placer l’égalité entre les sexes au cœur de la transition mondiale vers l’énergie propre ».

L’initiative Parité d’ici 30, qui est dirigée par la Suède et le Canada, et dont les signataires incluent l’Italie et la Finlande ainsi que de nombreuses entreprises du secteur privé, demande aux participants d’adopter les principes énoncés et de prendre des mesures concrètes afin d’accroître la  participation des femmes dans le secteur de l’énergie propre. La transition vers l’énergie propre nécessitera l’adoption de solutions et de modèles opérationnels axés sur l’innovation, de même qu’une participation accrue s’appuyant sur un bassin de talents diversifiés. La transition dépendra également de notre capacité de mettre à contribution tous les talents possibles de manière à favoriser les percées qui transformeront le monde.

Même de modestes changements, comme ajouter des femmes au sein des comités d’embauche, ou promouvoir une femme à un poste d’échelon supérieur, peuvent avoir une incidence concrète sur la culture et les communautés d’une organisation. Il est d’ailleurs de plus en plus démontré qu’une participation accrue des femmes aux échelons supérieurs dans le secteur privé est bonne pour les affaires.

« Participer à cette campagne, c’est la bonne chose à faire, et c’est bon pour les affaires,  indique Esther Zdolec, vice-présidente des Ressources humaines aux LNC. Des études démontrent qu’une augmentation du nombre de femmes qui occupent des postes des échelons supérieurs ou qui exercent un rôle de leadership a un effet positif sur le bénéfice net, et qu’elle entraîne de nombreuses autres améliorations sociétales. Somme toute, la décision d’appuyer Parité d’ici 30 était facile à prendre ».

L’appui annoncé s’inscrit dans le cadre des efforts des LNC en vue d’encourager les femmes à faire carrière dans les sciences, la technologie et l’innovation. Au début de l’année, les LNC ont annoncé qu’ils produiraient, en partenariat avec la Fondation pour les étudiants en technologie et sciences, une nouvelle publication nationale destinée à diffuser de l’information, à susciter l’inspiration et à stimuler la discussion concernant les possibilités d’emploi des femmes dans ces domaines. Cette publication vise notamment à aider les jeunes femmes à établir et à élargir leurs réseaux de pairs de soutien, d’encouragement et d’information, et à servir de recueil de recherches scientifiques et sociales officielles ou informelles, de programmes de perfectionnement et d’autres travaux dans ce domaine. Le premier numéro de cette publication désignée sous le nom de code « Project W » paraîtra au printemps de 2018. 

Même si la campagne s’est donnée comme cible l’année 2030, en ce qui a trait aux améliorations visées, les participants à Parité d’ici 30 discuteront de leurs progrès lors de la réunion ministérielle sur l’énergie propre de 2019, qui aura lieu à Vancouver en mai 2019. 

Pour de plus amples renseignements sur les LNC, veuillez consulter le http://www.cnl.ca.

À propos des LNC 

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en sciences et technologies nucléaires qui offre des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité, et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont en bonne posture pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de sûreté est au cœur de toutes leurs activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, veuillez consulter le http://www.cnl.ca ou écrire à communications@cnl.ca.

-30-

Personne-ressource

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325