Communiqué de presse

Les LNC reçoivent un certificat argent de la norme LEED pour leur nouveau laboratoire de science des matériaux

Des décisions axées sur la durabilité et le respect de l’environnement sont au cœur de la revitalisation du campus de Chalk River.

CHALK RIVER (ONTARIO) – LE 19 SEPTEMBRE 2018 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principale organisation des sciences et des technologies nucléaires au Canada, ont le plaisir d’annoncer que l’immeuble Harriet-Brooks, qui abrite un laboratoire de science des matériaux de calibre mondial, a reçu un certificat argent de la norme LEED, le 15 juin 2018. L’obtention de ce certificat s’inscrit dans le cadre d’un vaste effort visant à créer un campus offrant un degré accru de durabilité et d’efficacité énergétique à Chalk River.  

Le programme de certification de bâtiments écologiques LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est l’un des plus répandus dans le monde. La certification LEED prévoit une vérification indépendante par un tiers attestant qu’un bâtiment est conçu et construit suivant des stratégies visant l’atteinte d’un rendement élevé dans des domaines clés de la santé des humains et de la santé de l’environnement, soit l’emplacement et le transport, l’aménagement écologique du site, les économies d’eau, l’efficacité énergétique, la sélection des matériaux et la qualité de l’environnement intérieur. Divers systèmes d’évaluation visant la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des bâtiments, des habitations et des quartiers orientent les propriétaires des immeubles et l’exploitation de ces derniers vers la responsabilité environnementale, la durabilité et l’efficacité énergétique.

« Nous sommes fiers des efforts que nous déployons afin  d’accroître la durabilité sur le campus de Chalk River, indique Mark Lesinski, président-directeur général des LNC. L’immeuble Harriet Brooks, l’un des rares laboratoires certifiés LEED au Canada, n’est qu’un exemple des nombreux projets en cours, aux LNC, qui aident à réduire notre empreinte environnementale. » 

L’immeuble Harriet Brooks intègre les caractéristiques écologiques suivantes :

Aménagement écologique du site

  • Réduction de l’effet d’îlot de chaleur au moyen d’un toit blanc et d’un revêtement en béton blanc;
  • Appareils d’éclairage extérieurs conçus pour prévenir l’éclairage vers le haut;
  • Captage des eaux de pluie aux fins d’utilisation dans les salles de bain;

Gestion efficace de l’eau

  • Réduction de la consommation d’eau de plus de 30 pour 100 grâce à l’utilisation d’appareils à faible débit;
  • Réduction des besoins d’arrosage grâce à un aménagement paysager favorisant la résistance à la sécheresse.

Énergie et atmosphère

  • Réduction de la consommation d’énergie de plus de 20 p. 100 comparativement à un immeuble semblable de conception type; 
  • Aucune utilisation de frigorigènes non toxiques et ininflammables dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Matériaux et ressources

  • Aires prévues pour l’entreposage et la collecte des matières recyclables;
  • Réduction des quantités de débris de construction envoyées aux sites d’enfouissement  de 83 p. 100;
  • Système d’éclairage contrôlable, notamment au moyen de détecteurs d’occupation.

En plus des travaux effectués dans l’immeuble Harriet Brooks, des projets qui appuient l’engagement des LNC à l’égard de la protection environnementale ont fait l’objet d’investissements importants, dans le cadre du réaménagement du campus de Chalk River. Les émissions du campus ont diminué de plus de 30 p. 100 depuis l’adoption de systèmes de chauffage alimentés au gaz naturel, en 2018; des plans qui prévoient trois nouveaux bâtiments conventionnels, un investissement de plus de 100 millions de dollars, intègrent l’efficacité énergétique ou des matériaux de construction durables. Par ailleurs, les LNC ont fait construire un système de gestion des eaux souterraines visant à mieux protéger la rivière des Outaouais grâce à la gestion du ruissellement des eaux de pluie.

« Il importe, pour notre organisation, pour notre personnel et pour bon nombre des intervenants avec lesquels nous faisons affaires, que nous exécutions notre travail de manière à accorder une grande priorité à la gérance environnementale, indique M. Lesinski. Une telle approche fait partie de notre politique environnementale et elle s’applique à tous les aspects des activités des LNC. Ceux-ci ont établi un ensemble d’objectifs en matière de durabilité, de même que des cibles en ce qui a trait à l’efficacité énergétique, à l’utilisation d’énergie propre, à la gestion des déchets et à la conservation des ressources, afin d’appuyer l’amélioration continue de notre rendement, et de veiller au respect de l’environnement naturel que nous avons la chance d’avoir ici, à Chalk River. »

Pour en savoir davantage sur les projets de revitalisation du campus de Chalk River des LNC, veuillez consulter le www.cnl.ca.

À propos des LNC 

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial dans les sciences et les technologies nucléaires qui offrent des capacités et des solutions uniques pour un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans des nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont en bonne posture pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes leurs activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, veuillez consulter leur site à www.cnl.ca ou envoyer un courriel à l’adresse communications@cnl.ca.

-30-

Personne ressource

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325