Communiqué de presse

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens accueillent la 3e table ronde des vendeurs de petits réacteurs modulaires

Un nombre jamais vu de fournisseurs des technologies des PRM rassemblés pour l’occasion discutent des voies de déploiement au Canada 

Chalk River (Ontario) – le 4 octobre 2018 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principale organisation canadienne de science et technologie nucléaire, étaient l’hôte de la plus grande des rencontres organisées à ce jour pour la communauté mondiale des petits réacteurs modulaires (PRM) à l’occasion de la troisième table ronde des vendeurs de PRM des LNC, qui s’est tenue en marge de la Conférence nucléaire du bassin du Pacifique de 2018 de San Francisco, en Californie. La table ronde comprenait des représentants de tous les secteurs de l’industrie des PRM et des réacteurs avancés, dont 26 vendeurs de la technologie des PRM venant de six pays, ainsi que plus de 75 délégués officiels de gouvernements, d’organismes de réglementation, de laboratoires nationaux, d’investisseurs, de services publics et de la chaîne d’approvisionnement nucléaire. 

L’intérêt porté aux technologies des PRM et des réacteurs avancés et l’élan acquis dans ce domaine au Canada continuent de s’intensifier. Un des sujets principaux des discussions de la table ronde était l’élaboration d’une feuille de route des PRM pour le Canada, une initiative dirigée par l’industrie et lancée par Ressources naturelles Canada en partenariat avec les provinces, les territoires et les services publics intéressés. Les conversations tournaient autour des avantages du Canada en ce qui a trait au déploiement des PRM, notamment les conditions de marché favorables dans les collectivités éloignées, les applications potentielles pour l’exploitation minière et l’industrie, un organisme de réglementation nucléaire respecté à l’échelle mondiale, une chaîne d’approvisionnement robuste et des politiques gouvernementales qui appuient l’innovation et l’énergie propre. 

« Le Canada a un passé dont on peut être fier pour ce qui est de la mise au point et de l’exploitation des technologies novatrices des petits réacteurs », a expliqué Mark Lesinski, président-directeur général des LNC. « Nous appuyant sur cette vaste expérience, nous avons comme vision de servir de plaque tournante mondiale pour l’appui à l’industrie des petits réacteurs modulaires et l’expansion de celle-ci, et nous prenons des mesures concrètes pour placer notre propre organisation, nos installations et notre équipe en bonne position pour réaliser cette vision. » 

Les LNC continuent de renforcer leur expertise et leur infrastructure dans le but d’appuyer les technologies des PRM et ont lancé des initiatives visant à explorer l’éventail complet des applications. La flexibilité proposée de l’exploitation de ces nouvelles conceptions permet une vaste gamme d’utilisations au-delà de la production d’électricité, y compris l’appariement de PRM avec des sources renouvelables intermittentes comme l’énergie solaire ou éolienne afin de garantir la fiabilité du réseau. L’énergie d’un PRM pourrait servir à la production d’hydrogène, au chauffage d’un district, au dessalement ou dans des procédés industriels qui nécessitent de la chaleur et de l’électricité. La discussion lancée par les LNC sur la démonstration de ces systèmes énergétiques dits hybrides et la délivrance de permis d’exploitation pour ceux-ci dans le cadre d’un Parc de recherche sur l’énergie propre a été bien reçue par les participants à la table ronde.  

« Les LNC sont ravis des possibilités d’intégrer le déploiement de PRM à la création du premier parc de recherche sur l’énergie propre du Canada », a commenté Mme Kathryn McCarthy, vice-présidente de la recherche et du développement aux LNC. « Les LNC étudieront la façon dont ces technologies fonctionnement ensemble, afin de pouvoir mettre au point conjointement les PRM et d’autres applications d’énergie propre et optimiser ainsi leur potentiel. »

« La chaîne d’approvisionnement nucléaire du Canada est bien établie et bien placée pour appuyer le développement de nouvelles conceptions de réacteurs avancés en provenance de partout au monde », a commenté M. Corey McDaniel, vice-président du développement des affaires des LNC. « Alors que nous nous approchons de la phase de déploiement, il devient de plus en plus important d’établir des liens entre les développeurs des technologies des PRM et la chaîne d’approvisionnement nécessaire pour concrétiser ces conceptions. »

Les LNC et l’organisation des industries nucléaires canadiennes (OCNI) ont annoncé leur plan d’organiser conjointement la 4e table ronde des vendeurs de PRM à Ottawa le 6 novembre 2018. Cette table ronde aura lieu avant la conférence sur les réacteurs de quatrième génération et les petits réacteurs (www.G4SR.org) organisée par les LNC et la Société nucléaire canadienne. Elle sera l’occasion pour les développeurs de PRM et les entreprises de la chaîne d’approvisionnement nucléaire canadienne de discuter des exigences, des capacités et des secteurs de partenariats potentiels pour le déploiement de PRM au Canada. 

Pour en savoir plus sur la vision des LNC de servir de plaque tournante mondiale pour le développement des PRM, y compris sur l’implantation d’un réacteur de démonstration sur un site géré par les LNC, visitez www.cnl.ca/SMR

À propos des LNC 

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en science et en technologie nucléaire, et offrent des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les secteurs du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien placés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète des services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, visitez www.cnl.ca ou écrivez à communications@cnl.ca.

-30-

Personne-ressource pour les médias : 

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325 communications@cnl.ca