Communiqué de presse

Les LNC mettent en service une nouvelle installation à faisceaux d’ions focalisés dans les Laboratoires de Chalk River

Chalk River (Ontario), le 13 avril, 2018 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principale organisation canadienne de sciences et technologies nucléaires, ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont mis en service une nouvelle installation à faisceaux d’ions focalisés (FIB), la Versa 3D DualBeam de FEI, à leur campus de Chalk River, qui ajoutera ainsi une nouvelle capacité importante dans le domaine de la caractérisation des matériaux à sa liste grandissante de services de sciences et technologies nucléaires. Les LNC s’efforcent actuellement à élargir ses branches d’activité commerciale de sciences et de technologie dans le cadre de leur stratégie à long terme, un ambitieux plan sur dix ans visant à revitaliser les capacités et l’infrastructure de l’entreprise.

« Nous nous sommes dotés d’une nouvelle capacité vraiment importante avec la mise en service de cette sonde ionique focalisée, une capacité qui nous a déjà apporté de nouvelles occasions d’affaires », a ajouté Corey McDaniel, vice-président, Développement des affaires des LNC. « Cela nous aide à  met sur un pied d’égalité avec les laboratoires nationaux d’autres pays. Nous pouvons maintenant soutenir la concurrence sur des marchés qui étaient auparavant hors de notre portée. »

Au cours des dix dernières années, les LNC ont offert des services de FIB à leurs clients, mais par l’entremise de partenaires. Cependant, la demande concernant ces services est à la hausse au Canada, particulièrement avec les rénovations en cours aux centrales nucléaires de Darlington et de Bruce. En réponse à ce besoin, les LNC ont investi dans leur propre installation de FIB, faisant l’acquisition d’une importante nouvelle capacité interne qui porte déjà ses fruits grâce à de nouveaux travaux commerciaux.

Un système de FIB à deux faisceaux est un microscope électronique à haute résolution avec une colonne ionique supplémentaire qui permet à l’instrument de retirer des matières avec une précision microscopique. 

La capacité de visualiser le matériau avec un microscope électronique à haute résolution conjuguée à celle de le retirer avec précision trouve de nombreuses applications dans la science des matériaux, comme la préparation de la microscopie électronique à transmission et des spécimens pour sonde atomique tomographique provenant de régions d’intérêt, comme des surfaces de dislocation ou les extrémités de fissures. L’équipement de FIB des LNC comprend également un dispositif de chargement in situ, soit une particularité qui distingue les LNC des autres laboratoires.

« Grâce à cette capacité, les LNC peuvent utiliser la technologie FIB pour micro-usiner de petits spécimens d’essai mécanique et pour étudier les matériaux hautement irradiés », a commenté Kathy McCarthy, vice-président, Recherche et développement des LNC. « Cette fonction hautement spécialisée fournit le lien nécessaire entre la microstructure d’un matériau et ses propriétés mécaniques ».

Ailleurs que dans les LNC, les services de FIB sont principalement limités aux laboratoires universitaires, qui s’intéressent davantage au perfectionnement des méthodes qu’à des programmes commerciaux. Les universités sont également assez limitées quant au nombre d’activités qu’elles peuvent accueillir. À ce jour, l’appareil de FIB des LNC suscite déjà beaucoup d’intérêt commercial.

À propos des LNC 

Chef de file mondial en sciences et technologies nucléaires, les Laboratoires Nucléaires Canadiens offrent des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. Les LNC participent activement à des travaux de recherche et développement pilotés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, des technologies propres, de l’énergie, de la défense, de la sûreté et des sciences de la vie. Nous offrons des solutions qui permettent à ces secteurs de demeurer concurrentiels sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et à leur mandat ciblé, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien placés pour l’avenir. La nouvelle norme de rendement de l’entreprise et sa culture fortement axée sur la sûreté sont au cœur de toutes nos activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, veuillez consulter l’adresse www.lnc.ca ou nous écrire à communications@lnc.ca.

-30-

Personne-ressource :

Patrick Quinn Directeur,
Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325