Communique de presse

Les employés Des LNC participent aux activités aquatiques de la fin de semaine

Le laboratoire nucléaire national du Canada est le commanditaire en titre du Upper Ottawa River Race and Paddle Festival. Les employés participent aux activités locales célébrant la rivière des Outaouais.

Chalk River (Ontario) 13 août 2018 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principal organisme du Canada en science et technologie du nucléaire, sont heureux d’annoncer que leurs employés ont passé cette fin de semaine ensoleillée du mois d’août sur ou dans la rivière des Outaouais afin de soutenir les activités locales et de recueillir des fonds pour mieux protéger la voie navigable historique. Les LNC ayant leur campus principal au bord de la rivière et des milliers d’employés qui s’établissent aux environs, ils reconnaissent son rôle important pour les habitants de la vallée de l’Outaouais.

Pour la deuxième année consécutive, les LNC ont été le commanditaire en titre du Upper Ottawa River Race and Paddle Festival, événement annuel de trois jours qui célèbrent les activités de plein air et la rivière Outaouais. En plus de la commandite, pas mal d’employés des LNC ont participé aux nombreuses activités, notamment un tournoi de pêche, une excursion historique à la pagaie, une course à la pagaie et une collecte de fonds pour soutenir le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

« Nous sommes fiers d’être de nouveau le commanditaire en titre du Upper Ottawa River Race and Paddle Festival, et nous tenons à remercier les villes de Pembroke et de Petawawa de nous avoir permis encore une fois de participer au festival » a déclaré Mark Lesinski, pdg des LNC. « La rivière des Outaouais occupe une place essentielle dans notre région. Il est donc formidable de voir qu’un festival est organisé pour célébrer tout ce qu’elle a à offrir. Nos employés ont aimé participer aux nombreuses activités, qui encourageaient les gens à venir à la rivière pour s’amuser en famille ou entre amis. »

En plus du festival, un groupe d’employés des LNC ont formé leur propre équipe de natation pour participer à la Traversée Garde-rivière des Outaouais, course interprovinciale annuelle. La Traversée, qui permet de recueillir des fonds pour protéger et promouvoir la santé de notre bassin, s’accorde avec les activités de protection environnementale des LNC. Celles-ci comprennent un programme complet de surveillance qui réalise des milliers d’analyses sur des échantillons prélevés dans la rivière chaque année afin d’assurer son intégrité.

« Nous nous sommes bien amusés cette fin de semaine en nageant, en pagayant et en nous unissant pour recueillir des fonds à l’appui d’une ressource locale très importante » a ajouté Mark Lesinski, qui a participé à la traversée à la nage de 4 km. « Les employés des LNC travaillent aux abords de la rivière des Outaouais. Ils y établissent domicile. Leurs familles et leurs enfants s’y baignent et y naviguent. Ils mangent du poisson et boivent de l’eau qui proviennent de la rivière. Celle-ci fait partie de nos vies. C’est pourquoi nous nous efforçons de la rendre plus sûre, par nos activités au campus de Chalk River.

Les Laboratoires de Chalk River des LNC se trouvent à 190 km au nord-ouest d’Ottawa, capitale du Canada, et à proximité des collectivités accueillantes de Deep River, Laurentian Hills, Petawawa et Pembroke. La région offre de belles possibilités de loisirs, y compris dans le célèbre parc provincial Algonquin et dans la rivière des Outaouais, où les employés des LNC se baignent, pratiquent le kayak, pêchent, naviguent et font de la descente en eaux vives.

Pour en savoir plus sur les LNC et connaître les résultats de leur programme de protection environnementale aux Laboratoires de Chalk River, consulter www.cnl.ca. 

À propos des LNC

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en science et technologie du nucléaire. Ils offrent des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail de secteurs. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité, et des sciences de la vie, les LNC fournissent des solutions qui permettent à ces divers secteurs de soutenir la concurrence sur la scène internationale.

Grâce aux investissements en cours dans de nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien placés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de sécurité sous-tend toutes leurs activités.

Pour en savoir plus sur la gamme complète des services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, consulter le site www.cnl.ca ou envoyer un courriel à cnl.ca.

-30-

Personne-ressource

Patrick Quinn
Directeur des Communications
LNC, 1-866-886-2325