Communiqués de presse

La Ville de Deep River signe une entente provisoire historique de Services d’Incendie avec les LNC

DEEP RIVER (Ontario), Le 4 décembre 2017 – Aujourd’hui, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) et la ville de Deep River ont signé une entente provisoire historique qui permettra au Service d’incendie des Laboratoires de Chalk River (LCR) des LNC de fournir de la formation, de l’organisation et de la gestion au service d’incendie de la ville du 4 décembre 2017 au 30 juin 2018.

Dans le cadre de cette entente provisoire, le Service d’incendie des LCR fournira un chef et un chef adjoint des pompiers à la ville durant la transition de la gestion et de l’organisation. Les coûts associés seront pris en charge par la ville de Deep River.

Il s’agit de la première étape visant à établir un partenariat plus solide et à plus long terme pour les deux parties. Cette étape profite aux résidents, aux employés et aux propriétaires d’entreprise de Deep River étant donné que la protection contre les incendies sera améliorée.

« Grâce à cette entente provisoire avec les LNC, nos résidents, nos entreprises et nos employés sont rassurés que le conseil continue d’axer ses efforts sur la prestation d’un service d’incendie efficace. La ville de Deep River continuera d’aller de l’avant de manière stratégique et déterminée pour obtenir de meilleurs services d’incendie; accordant une meilleure protection contre les incendies et amorçant de façon rentable les défis qui datent de plus de dix ans », a dit la mairesse de Deep River.

Durant la période de l’entente provisoire, les parties collaboreront pour négocier une entente complète de protection contre les incendies à long terme pour Deep River.

« Notre priorité est d’assurer la sécurité des résidents, des entreprises et des employés de notre ville, a ajouté la mairesse Joan Lougheed. Je voudrais remercier le président des LNC Mark Lesinski et son équipe qui ont rendu ce partenariat possible grâce à leur engagement et leur dévouement. »

« Les LNC ont le plaisir de travailler avec la ville de Deep River dans la mise en œuvre de la présente entente provisoire. Tout comme les LNC, la municipalité accorde la plus haute priorité à la santé et à la sécurité dans ses opérations. Ses efforts démontrent clairement qu’elle offre des services d’incendie continus à ses résidents, explique Mark Lesinski, président-directeur général des LNC. Cette approche ne compromettra pas la sécurité du site des Laboratoires de Chalk River et permettra aux résidents de Deep River de bénéficier d’une aide à court terme alors que l’on détermine une solution permanente pour le service d’incendie municipal. »

Un protocole d’entente reconnaissant la situation unique de la ville de Deep River comme la collectivité d’accueil des LCR a aussi été convenu entre Énergie atomique du Canada limitée (EACL), les LNC et Deep River. 

« Cette entente provisoire de service d’incendie est un excellent exemple de ce qui peut être accompli par l’intermédiaire de notre protocole d’entente avec la ville de Deep River. Il est important de reconnaître notre collectivité d’accueil et de tirer profit des domaines de collaboration où toutes les parties peuvent bénéficier », a dit Richard Sexton, président directeur général d’EACL.

« Les capacités et l’expérience du Service d’incendie des LCR sont les meilleures en leur genre, a déclaré Glenn Doncaster, préfet. Leur niveau de formation et leur professionnalisme représentent un énorme avantage pour le service d’incendie de Deep River et l’ensemble de notre collectivité à mesure que nous avançons. »

-30-

Renseignements

Joan Lougheed, mairesse
jlougheed@deeprivr.ca

Glenn Doncaster, préfet
gdoncaster@deepriver.ca

Laboratoires Nucléaires Canadiens
Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325