News Release

Les LNC accueillent Chuck Commanda, maitre ébéniste fabricant de canots Algonquin, aux laboratoires de Chalk River

Un maître ébéniste fabriquant de canots de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg construit un canot traditionnel en écorce de bouleau en utilisant des matériaux collectés sur le site des LNC

Chalk River (Ontario), le 5 octobre 2017 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), la première organisation de science et de technologie nucléaire du Canada, ont accueilli sur leur site Chuck Commanda, un maître ébéniste fabricant de canots de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, à l’occasion de l’exposition d’un canot traditionnel en écorce de bouleau qui a été construit en utilisant des matériaux obtenus sur le site des Laboratoires de Chalk River. Chuck a organisé un tirage au sort dont le prix est ce canot de 12 pieds pour recueillir des fonds à l’appui de la Nation algonquine Kijicho Manito, une communauté proche des Premières Nations.

Normalement, on voit plutôt des voiliers et des canots automobiles sur les lacs et les rivières de la vallée de l’Outaouais ce nos jours, mais, il y a des milliers d’années, les gens des Premières nations se déplaçaient sur ces mêmes voies d’eau dans des canots en écorce de bouleau qu’ils avaient construits eux‐mêmes. Chuck Commanda est l’un des rares membres restants d’une Première Nation qui continuent de construire des canots en écorce de bouleau de manière traditionnelle, un art transmis de génération en génération. Il est bien connu pour son travail, et a reçu plusieurs commandes pour ces canots de fabrication rare, de la part d’amateurs un peu partout en Amérique du Nord.

Le canot a été construit par Chuck, avec le soutien de Stephen Hunter, de la Première Nation Kijicho Manito Madaouskarini, en utilisant un morceau d’écorce de bouleau d’une seule pièce, recueilli cet été sur le site des Laboratoires de Chalk River. Les bouleaux ont été découverts par des employés des LNC durant des travaux de gestion forestière routiniers, et Chuck a été invité à venir les examiner. Les bouleaux sont certes abondants dans la vallée de l’Outaouais, mais ils ne se prêtent pas tous à la construction d’un canot. Chuck et Stephen ont ensuite collecté ces matériaux avec l’aide de plusieurs groupes des LNC, et ont construit le canot au studio de Chuck dans les mois qui ont suivi.

« Il est clair que les LNC ont joué seulement un petit rôle dans cette initiative, mais nous sommes heureux d’avoir pu aider Chuck et Stephen à construire ce canot et de contribuer à mieux faire connaître leurs activités de bienfaisance », a commenté George Dolinar, directeur de la protection de l’environnement aux LNC. « Dans l’ensemble, ce fut une fabuleuse expérience pour nos employés, qui ont eu l’occasion de faire le connaissance de Chuck, d’en apprendre davantage sur l’art traditionnel de la fabrication de canots en écorce de bouleau, et de voir le canot ainsi que d’examiner de près les outils traditionnels. »

Le tirage du canot aura lieu le dimanche 8 octobre à la salle municipale de Maynooth. Chuck vendra des billets pour le restant de la semaine au prix de 20 $ chacun; en tout, 1 000 billets sont disponibles. Si vous souhaitez en acheter un, vous pourrez en trouver dans la région de Bancroft et Maynooth. Vous pouvez contacter Chuck pour en savoir plus au 613‐915‐7988. Tous les profits du tirage, qui est présenté par la Anishinaabe Baptiste Community Organization, seront versés à l’appui de la Nation algonquine Kijicho Manito.

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en science et en technologie nucléaire qui offre des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité, et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont en bonne posture pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au coeur de toutes nos activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, veuillez consulter leur site à www.cnl.ca ou écrire à communications@cnl.ca.

Personne‐ressource :