Communiqués de presse

Les LNC s’efforcent de renforcer leurs relations avec les entreprises locales

Les laboratoires nucléaires nationaux du Canada renouvellent leurs engagements envers la chaîne d’approvisionnement et les petites entreprises commerciales en adoptant les meilleures pratiques de l’industrie.

Chalk River, le 14 septembre 2017 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), la première organisation de science et de technologie nucléaires du Canada, ont annoncé aujourd’hui qu’ils continuent de progresser dans la poursuite de relations plus solides avec leur chaîne d’approvisionnement et la communauté locale des petites entreprises, un objectif de sa stratégie à long terme annoncée plus tôt cette année. Les LNC s’efforcent d’adopter des normes d’approvisionnement plus strictes pour les biens et services en en accélérant le processus et en le rendant plus rentable pour répondre aux besoins des fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement externe et mieux cultiver les relations avec ces fournisseurs.

« En réponse à la nature changeante des demandes de la chaîne d’approvisionnement et à la rétroaction de notre propre chaîne d’approvisionnement, les LNC font de grands efforts pour modifier largement la gestion des relations avec les entreprises locales et notre chaîne d’approvisionnement », a commenté Phil Colwill, directeur général de la chaîne d’approvisionnement de LNC. « Nos initiatives récentes dans ce domaine — y compris le lancement d’un nouveau portail pour les fournisseurs — visent à améliorer l’alignement stratégique entre LNC et nos partenaires. Il est question de partager nos réussites. »

Le jeudi 7 septembre, les LNC ont été l’hôte de la Journée des fournisseurs de l’Organisation des industries nucléaires du Canada (OCNI) aux Laboratoires de Chalk River. L’événement a réuni des représentants de plus de 50 fournisseurs de toute la chaîne d’approvisionnement nucléaire au Canada qui ont présenté leurs produits et services aux LNC, ce qui a aussi permis aux fournisseurs de mieux connaître les capacités, l’expertise et les besoins futurs des LNC.

Par l’entremise du comté de Renfrew et conformément aux efforts des LNC visant à améliorer la relation avec les petites et moyennes entreprises, en particulier celles présentes sur le site des Laboratoires de Chalk River, les LNC et l’OCNI ont invité les fournisseurs locaux à assister à l’atelier de la Journée des fournisseurs et au salon commercial connexe aux Laboratoires. Ce fut l’occasion de favoriser une meilleure compréhension de la façon dont les entreprises locales peuvent développer leurs affaires avec les LNC et d’autres intervenants du secteur nucléaire canadien. 

Les LNC ont également lancé un nouveau portail pour les fournisseurs. Ce dernier fournit des renseignements complets sur les prochains événements de l’industrie, les activités d’approvisionnement planifiées, les adjudications récentes, les accords-cadres publiés et des conseils sur la façon de faire des affaires avec les LNC. Ce site Web offre aux fournisseurs des informations utiles sur le travail aux LNC, ainsi que des formulaires de référence et des modèles communs. Les LNC encouragent les fournisseurs locaux à consulter le site afin de s’assurer qu’ils sont pleinement informés des occasions commerciales qui s’offrent aux petites entreprises de la région.

« Le nouveau portail des fournisseurs est une excellente plate-forme qui donne aux fournisseurs actuels et potentiels des LNC des informations vraiment utiles sur la façon dont nous procédons à l’approvisionnement en biens, services et matériels et aux services de déclassement et de construction », ajoute M. Colwill. « Cela permet également aux entreprises de s’inscrire comme fournisseurs potentiels, afin de mieux connaître le contexte de la chaîne d’approvisionnement, y compris les entreprises qui offrent des services ou des biens de niche. Nous espérons vraiment que les entreprises en feront un bon usage. »

Pour plus d’informations sur les activités commerciales avec les LNC ou pour s’inscrire en tant que fournisseur potentiel, les entreprises locales sont invitées à visiter le portail des fournisseurs des LNC à www.LNC.ca/home/vendor_portal.

À propos des LNC 

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en science et en technologie nucléaire et ils offrent des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement axés sur l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont en bonne posture pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, visitez www.LNC.ca ou écrivez-nous à communications@LNC.ca.

À propos de l’OCNI

Fondée en 1979, OCNI est une association de plus de 200 fournisseurs canadiens principaux de l’industrie nucléaire au Canada et à l’étranger. Collectivement, les membres de l’OCNI emploient plus de 12 000 personnes hautement qualifiées et spécialisées qui fabriquent des équipements et des composants importants et fournissent des services d’ingénierie et de soutien aux 19 réacteurs nucléaires CANDU en exploitation au Canada, ainsi qu’aux centrales CANDU et à eau légère dans les pays étrangers. L’association travaille à promouvoir l’industrie nucléaire canadienne et offre des services qui permettent aux membres de réussir dans l’industrie nucléaire au Canada et ailleurs.

– 30 –

Personne-ressource :

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325