Communique de presse

Les LNC célèbrent 60 années d’exploitation du réacteur NRU

Les membres de la communauté sont invités à raconter leur histoire sur l’impact du réacteur sur la science et la technologie nucléaires du Canada

Chalk River, le 30 août 2017 – La mise en service du réacteur national de recherche universel (NRU) des LNC, le 3 novembre 1957, fut une réalisation marquante pour la science et la technologie du Canada. À présent, 60 ans après, alors que le réacteur NRU entre dans ses derniers mois d’exploitation, les LNC s’adressent à la communauté pour les aider à célébrer ce rôle important qu’a joué ce réacteur dans l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens et du reste du monde.

Pendant six décennies, le réacteur NRU a servi de pierre angulaire à l’industrie nucléaire canadienne et d’outil de recherche essentiel aux chercheurs et aux organisations à l’échelle mondiale, a dit David Cox, vice‑président de l’exploitation et agent principal du nucléaire aux LNC. La science et la technologie explorées dans cette installation ont touché la vie de millions de personnes dans le monde entier, mais occupent une place spéciale dans le cœur des résidents, ici, dans la vallée de l’Outaouais. »

Pour commémorer ce jalon, les LNC demandent aux membres de la communauté de présenter des histoires positives sur le réacteur NRU et sur l’impact qu’il a eu dans leur vie. Les histoires peuvent porter sur tout ce qui leur vient à l’esprit, peu importe l’envergure : les collègues avec lesquels ils ont travaillés comme opérateur du réacteur, les expériences vécues pendant leur service au sein de l’installation NRU, les partenariats créés durant la réparation du caisson, ou même la manière dont la production d’isotopes a touché une de leurs connaissances à titre de patient.

Une fois recueillies, les histoires seront regroupées dans un livre commémoratif et mis à la disposition du personnel actuel et ancien.

En plus de ce livre commémoratif, les LNC ont aussi planifié de nombreuses activités pour célébrer le 60e anniversaire du réacteur NRU. Outre les réacteurs et les expositions détaillées lors de la récente journée portes ouvertes des LNC, une journée de la famille et des amis du NRU, une journée de reconnaissance des ingénieurs de quart principaux au NRU et d’autres activités de commémoration sont en cours de préparation.

« Le site de Chalk River connaît une période de revitalisation passionnante, rendue possible par un investissement de 1,2 milliard de dollars dans les nouvelles installations et infrastructures. Dans l’attente de la fermeture imminente du réacteur NRU, c’est le moment de célébrer notre brillant avenir, tout en rendant hommage aux réalisations exceptionnelles de notre passé », a ajouté M. Cox.

Si vous avez une histoire à partager, les LNC aimeraient l’entendre. Veuillez visiter le site www.cnl.ca/NRU60 pour la soumettre. Vous pouvez aussi simplement l’envoyer directement par courriel aux LNC, à l’adresse suivante : communications@cnl.ca. Prière d’indiquer votre nom, votre association avec le réacteur NRU et vos coordonnées.

L’un des réacteurs de recherche des plus polyvalents au monde, le réacteur NRU a été au service des Canadiens pendant soixante ans en tant que fournisseur de radio-isotopes industriels et médicaux utilisés pour le diagnostic et le traitement de maladies qui mettent la vie en danger. Il constitue une installation canadienne importante pour la recherche en physique neutronique et fournit un soutien à la recherche et au développement en ingénierie pour les réacteurs nucléaires CANDU®.

Personne-ressource: