Communiqués de presse

Les LNC annoncent une mise à jour du projet d’installation de gestion des déchets près de la surface

Chalk River (Ontario), le 24 novembre 2017 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principal organisme de science et de technologie nucléaire au Canada, ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont demandé une modification de l’échéancier de leur Projet d’installation de getions des déchets près de la surface. Les LNC travaillent actuellement de concert avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) afin d’établir une version révisée du calendrier de présentation des documents réglementaires, notamment en ce qui concerne la date de dépôt de la version finale de l’énoncé des incidences environnementales (EIE).

Le mois dernier, les LNC ont décidé que l’installation proposée servirait à stocker uniquement des déchets radioactifs de faible activité. Leur décision était fondée en partie sur les commentaires du publique et sur les documents techniques fédéraux reçus dans le cadre des commentaires officiels sur l’ébauche de l’EIE. De plus, les LNC ont reçu des demandes de précisions techniques de la part de la CCSN. Afin d’y donner suite, et de prévoir le temps voulu pour l’examen par un tiers, les LNC ont jugé nécessaire de modifier l’échéance de dépôt de la version finale de l’EIE et l'audience publique pour le renouvellement du permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River.

« Les LNC sont d’avis que le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface proposé est essentiel au renouvellement des Laboratoires de Chalk River, car de tels travaux d’assainissement de l’environnement aident à créer des conditions propices à la création d’un campus de science et de technologie propre et revitalisé », indique Kurt Kehler, vice président, Déclassement et Gestion des déchets, aux LNC. « Il s’agit d’une solution écologique pour la prise en main des déchets ayant résulté de l’exploitation de nos sites nucléaires au fil du temps.»

Les LNC ont reçu un peu plus de 200 réponses. Ils s’affairent actuellement à répondre à ces commentaires, et sous réserve de l’acceptation de la CCSN, ils actualiseront et mettront au point l’énoncé des incidences environnementales en fonction du nouveau calendrier d’exécution du projet.

« À ce jour, nous avons réalisé des progrès considérables dans le cadre du processus d’examen réglementaire de la CCSN », ajoute M. Kehler. « Ce processus est extrêmement important puisqu’il permet aux membres du public d’exprimer leur opinion aux LNC à propos du projet. C’est pour nous une excellente occasion de comprendre les préoccupations, d’y donner suite et d’apporter des changements.»

« La mobilisation du public revêt une grande importance pour des projets d’une telle ampleur, et nous encourageons le public à se tenir au courant au moyen des mises à jour comme celle-ci, et en consultant le site Web des LNC et les plateformes des médias sociaux.» 

L’installation de gestion des déchets près de la surface des LNC est un monticule de confinement artificiel que l’on propose de construire sur le site des Laboratoires de Chalk River afin d’éliminer de manière sécuritaire les déchets radioactifs solides de faible activité. Les LNC sont à l’étape de l’évaluation environnementale du projet et licences et ils continueront de susciter la participation active des intervenants et des collectivités autochtones. De tels échanges aideront à éclairer les efforts des LNC au cours de la préparation de la version définitive de l’énoncé des incidences environnementales.

L’installation de gestion des déchets près de la surface permettra d’éliminer de façon sécuritaire :

  • les déchets hérités à la suite de 65 années d’activités; 
  • les déchets issus de la remise en état des terrains contaminés; 
  • les débris provenant du déclassement d’infrastructures désuètes aux Laboratoires de Chalk River, dans le cadre de la revitalisation du site qui est en cours.


À propos des LNC 

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en science et en technologie nucléaire qui offre des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité, et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans des nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont en bonne posture pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes leurs activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, veuillez consulter le site www.cnl.ca ou nous écrire à l’adresse communications@cnl.ca.

-30-

Personne-ressource 

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325