Communiqués de presse

Les LNC annoncent une nouvelle Installation de Recherche sur la Cybersécurité à Fredericton

Les laboratoires nucléaires nationaux du Canada annoncent un investissement afin d’élargir les capacités de recherche sur la cybersécurité, se joignant ainsi au pôle de la cybersécurité en pleine croissance au Nouveau-Brunswick

Fredericton (N.-B.), le 25 septembre 2017 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), le tout premier organisme de science et technologie nucléaire du Canada, ont annoncé aujourd’hui qu’ils créeraient une nouvelle installation de recherche sur la cybersécurité au Parc du savoir de Fredericton (N.-B.), se joignant ainsi à un nombre croissant d’entreprises qui transforment la province en pôle de recherche et d’innovation dans le domaine de la cybersécurité au Canada. Le président-directeur général des LNC, Mark Lesinski, a fait cette annonce lors d’un événement sur le développement économique, organisé à l’Université du Nouveau-Brunswick, en compagnie du sous-ministre du Nouveau-Brunswick, Stephen Horsman. 

Tirant parti de leur expertise des systèmes de contrôle industriel, les LNC établiront la nouvelle installation de recherche de plusieurs millions de dollars pour qu’elle serve de modèle aux environnements de commande de processus. Les LNC ont déterminé que la recherche sur la cybersécurité était l’une des sept initiatives stratégiques qu’ils prévoyaient entreprendre dans le cadre de leur stratégie à long terme, un plan ambitieux sur dix ans visant à positionner l’entreprise comme un chef de file mondial en science et technologie nucléaire. 

«L’industrie nucléaire du Canada est un actif national important en tant que source d'emplois de qualité, moteur de l'innovation, et un fournisseur de sources d’énergie à faible teneur en carbone,» a déclaré Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada. «Les efforts des LNC visant à élargir ses activités de recherches et développements au Nouveau-Brunswick, indique comment l'industrie nucléaire peuvent créer de nouveaux débouchés et des nouvelles activités de promotion dans différentes parties du pays tout en progresser des nouvelles solutions dans le domaine de la cybersécurité pour l'infrastructures essentielles.»

« La cybersécurité des systèmes de contrôle industriel est une préoccupation croissante dans toutes les industries, particulièrement dans le secteur nucléaire, où elle représente un marché mondial de plusieurs milliards de dollars, fait savoir M. Lesinski. Les LNC possèdent une expertise confirmée dans ce domaine et nous avons l’intention de l’élargir et de la commercialiser au cours des dix prochaines années. L’établissement de cette installation de recherche dans un aussi important pôle de la cybersécurité est une bonne stratégie d’affaires et nous permet de miser davantage sur notre expertise de la collaboration avec d’autres dirigeants du secteur. » 

Même s’il existe une importante industrie commerciale qui répond aux besoins en matière de cybersécurité des entreprises et des systèmes de technologie de l’information, elle a généralement négligé la cybersécurité des systèmes de contrôle industriel. Or, on a constaté que ce secteur essentiel était vulnérable, notamment lors des attaques perpétrées contre le réseau électrique ukrainien en 2015 et 2016, celle contre une aciérie allemande en 2014 et l’attaque bien connue au virus Stuxnet en 2010. Grâce à leurs compétences dans ce domaine, les LNC sont bien placés pour combler cette lacune et élargir leurs capacités à des secteurs plus conventionnels.

Selon M. Lesinski, les LNC agrandissent leur équipe de la cybersécurité dans des installations conçues expressément à cette fin dans le Parc du savoir. Pendant ce déménagement, les LNC ont l’intention d’embaucher du personnel supplémentaire et l’équipe devrait s’agrandir encore plus au cours des cinq années suivantes. Un élément clé de la croissance des LNC dans la province est son partenariat avec l’UNB, y compris le Canadian Institute for Cybersecurity (CIC) et les facultés de l'ingénierie et des sciences informatiques. Les LNC assurent l’entretien d’installations de recherche et développement de systèmes d’affichage et de commande de centrales en temps réel depuis les années 1980. Évoluant au même rythme que les technologies, les LNC ont adapté et développé des pratiques et des technologies de cybersécurité de pointe. Dernièrement, ils ont développé et commercialisé un système d’affichage pour les centrales répondant aux exigences en matière de sécurité et destiné aux applications essentielles à la mission qui ont des installations dans des centrales nucléaires à l’échelle internationale. 

« Voilà un très bon exemple de l'adage qui dit que le tout est plus grand que la somme de ses parties, conclut M. Lesinski, en citant le leadership et la vision clairement établis dans la stratégie de CyberNB. En nous associant à d’autres membres du pôle, nous pourrons repérer d’autres possibilités de collaboration avec le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire, ce qui nous aidera à améliorer notre pénétration du marché. Au bout du compte, ce déménagement devrait mener à une croissance exponentielle de notre activité en cybersécurité. » 

« Le Nouveau-Brunswick est un chef de file et un pionnier de l’innovation, de la cybersécurité et de la protection de l’infrastructure essentielle qui stimule l’économie canadienne, » a affirmé le sous-ministre Stephen Horsman, s’exprimant au nom du premier ministre, Brian Gallant. « Notre écosystème continue de prendre de l'expansion et la mise sur pied de la nouvelle installation de recherche sur la cybersécurité au Nouveau-Brunswick des Laboratoires Nucléaires Canadiens illustre bien notre leadership en cybersécurité au Canada. » 

À propos des LNC 

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en science et technologie nucléaire et ils offrent des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement axés sur l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, Page 3 de 3 Media Release Communiqué de presse nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale. 

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont en bonne posture pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au coeur de toutes nos activités. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, visitez www.cnl.ca ou écrivez-nous à communications@cnl.ca. 

-30- 

Renseignements: 

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325