Communique de presse

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens reçoivent le prix de Réalisation Exceptionnelle de l’OCNI

Le laboratoire nucléaire national du Canada a été reconnu par l’Organisation des industries nucléaires du Canada pour sa science et sa technologie nucléaires de renommée mondiale, ainsi que pour la revitalisation de son site.

Chalk River, le 13 septembre 2017 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), la première organisation de science et de technologie nucléaires du Canada, ont annoncé aujourd’hui que son président et chef de la direction, M. Mark Lesinski, avait accepté, au nom des LNC, le Prix de réalisation d’exceptionnelle de l’Organisation des industries nucléaires canadiennes (OCNI), octroyé en reconnaissance des progrès de l’entreprise dans la revitalisation du site des Laboratoires nucléaires de Chalk River. Cette récompense a été décernée dans le cadre de la Journée des fournisseurs de l’OCNI, un événement de réseautage tenu aux Laboratoires de Chalk River qui a accueilli les représentants de plus de 50 entreprises de la chaîne d’approvisionnement canadienne.

« Je suis honoré d’accepter ce prix au nom des LNC, une organisation qui travaille sans relâche pour promouvoir l’industrie nucléaire canadienne et qui a servi de partenaire de confiance aux LNC depuis des décennies », a commenté M. Lesinski. « Avec le soutien d’organisations comme l’OCNI, et un investissement de plus de 1,2 milliard de dollars pour renouveler les laboratoires de Chalk River, un avenir très brillant se dessine devant nous. Beaucoup de travail sera nécessaire pour réaliser la vision décrite dans notre stratégie à long terme, mais nous sommes bien partis. »

Les LNC ont récemment annoncé leur « Stratégie à long terme » qui décrit sa vision pour la prochaine décennie et vise à positionner les Laboratoires en tant que leader mondial en science et en technologie nucléaires, soit une organisation connaissant la réussite commerciale, respectée pour ses capacités scientifiques, dotée de compétences de premier plan et installée sur un campus moderne, efficace et collaboratif. La stratégie précise les domaines dans lesquels les LNC ont des compétences et des qualifications uniques et applique ces forces aux besoins mondiaux en matière de technologie nucléaire. 

« Sous la direction de Mark, les LNC subissent une transformation dramatique qui renouvellera ses capacités scientifiques et technologiques et étendra sa portée commerciale à l’international », a commenté Ron Oberth, président d’OCNI. « Dans le cadre de ce renouvellement, les LNC ont fait de grands progrès pour mieux faire correspondre leurs services à l’appui de la chaîne d’approvisionnement canadienne. Ainsi le Canada dispose d’un laboratoire scientifique et technologique de renommée mondiale qui renforce l’ensemble de l’industrie. C’est en reconnaissance de cet engagement à redynamiser les LNC, et de ses réalisations que nous avons choisi d’honorer aujourd’hui l’entreprise. »

À propos de l’OCNI

Fondée en 1979, OCNI est une association de plus de 200 fournisseurs canadiens principaux de l’industrie nucléaire au Canada et à l’étranger. Collectivement, les membres de l’OCNI emploient plus de 12 000 personnes hautement qualifiées et spécialisées qui fabriquent des équipements et des composants importants et fournissent des services d’ingénierie et de soutien aux 19 réacteurs nucléaires CANDU en exploitation au Canada, ainsi qu’aux centrales CANDU et à eau légère dans les pays étrangers. L’association travaille à promouvoir l’industrie nucléaire canadienne et offre des services qui permettent aux membres de réussir dans l’industrie nucléaire au Canada et ailleurs.

À propos des LNC 

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en science et en technologie nucléaire et ils offrent des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement axés sur l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont en bonne posture pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, visitez www.LNC.ca ou écrivez-nous à communications@LNC.ca.

– 30 –

Personne-ressource:

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325

Marina Oeyangen
Directeur, Operations
OCNI, 1-905-839-0073