Un important exercice d’évacuation a lieu avec succès aux Laboratoires Nucléaires Canadiens

Chalk River, le 21 mai 2015 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) sont heureux d’annoncer qu’ils ont mené avec succès un exercice d’intervention d’urgence en temps réel à leur site de Chalk River en partenariat avec des groupes d’intervention d’urgence locaux. L’exercice, qui a eu lieu le 20 mai, a simulé une situation d’urgence sur place qui nécessitait l’évacuation du site de Chalk River.

Cet exercice d’évacuation a été organisé pour remplir un engagement réglementaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et doit être entrepris une fois tous les cinq ans. L’exercice s’ajoute aussi à un programme annuel détaillé d’exercices de plus petite envergure et permet aux employés des LNC  de mettre en pratique les procédures d’intervention d’urgence. La Commission canadienne de sûreté nucléaire surveille et évalue ces exercices sur une base régulière.

Fait important, cet exercice donne aux équipes d’intervention d’urgence des LNC l’occasion de travailler en étroite collaboration avec un certain nombre d’organismes communautaires, dont le comité de préparation aux urgences nucléaires de Laurentian Hills – Deep River, la  Garnison Petawawa, les Services paramédicaux du comté de Renfrew, le service de répartition du comté de Renfrew, les Services d’incendie de Laurentian Hills et de la ville de Deep River, les Services de police de la ville de Deep River, l’hôpital régional de Pembroke et l’hôpital régional de Deep River et de district.

« Les exercices de ce genre nous permettent d’évaluer notre préparation opérationnelle et notre niveau d’intégration avec d’autres équipes d’intervention d’urgence des LNC et nos partenaires d’aide réciproque au sein de la collectivité, explique Adrian Bilton, coordonnateur de l’exercice aux LNC. Des événements d’envergure comme celui-ci donnent aux employés des LCR et aux membres d’organismes d’intervention d’urgence locaux l’occasion de travailler de concert et de mettre à l’épreuve leurs compétences et procédures d’intervention dans le cadre d’une structure de commande unifiée. »

Des exercices et des évaluations ont lieu régulièrement afin de maintenir les capacités en matière d’intervention dans un état de préparation avancé. Les équipes de sécurité et de lutte contre les incendies sur place sont disponibles sur appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept, tout comme le sont le Centre des opérations d’urgence, le Centre d’évaluation environnementale et le Centre d’évaluation du site des Laboratoires de Chalk River.

« Des employés d’un grand nombre de services des LNC ont dû mettre la main à la pâte pour que nos exercices soient aussi réalistes que possibles,  a ajouté Adrian Bilton. En plus des employés qui ont participé directement à l’activité de formation, plus de 2 500 employés ont pris part à l’exercice d’évacuation du site. »

Un des facteurs les plus importants de tout exercice de ce genre est le suivi. En fait, une évaluation détaillée de l’exercice est déjà en cours. Elle aidera à cerner les points forts et les occasions d’amélioration qui nous aideront à améliorer nos capacités d’intervention d’urgence.

Un merci spécial aux LNC et aux organismes locaux qui ont appuyé l’exercice et qui y ont participé. L’exercice a été un succès retentissant et une expérience d’apprentissage extraordinaire pour toutes les personnes concernées.

La sécurité est la priorité absolue des LNC : la mise à l’essai des procédures d’urgence constitue don

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en technologie et en sciences nucléaires qui offrent des capacités et des solutions uniques dans une gamme d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité, et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien placés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour de plus amples renseignements et pour connaître la gamme complète des services des Laboratoires Nucléaires Canadiens, visitez www.cnl.ca ou contactez cnl.ca.

Renseignements :

LNC : 1-866-886-2325