Communiqué de presse

Isowater et EACL ont signé une entente de marketing et de collaboration sur l’oxyde de deutérium (eau lourde)

Ottawa, le 27 février 2014 — Isowater Corporation (Isowater) et Énergie atomique du Canada limitée (EACL) sont heureuses d’annoncer la signature d’une entente pour faire avancer la technologie de l’oxyde de deutérium (eau lourde) et les ventes de cette matière. Les deux sociétés travaillent en collaboration depuis 2009 à la démonstration de la technologie de l’oxyde de deutérium et à la vente de cette matière à un nombre croissant d’utilisateurs dans les secteurs de la haute technologie, des sciences de la vie et de l’environnement. Cette entente marque un important jalon dans les efforts entrepris par les deux sociétés.

L’entente permet à Isowater de commercialiser et de vendre les stocks actuels d’oxyde de deutérium sur certains marchés non nucléaires tout en mettant au point de nouvelles technologies pour recycler et valoriser l’oxyde de deutérium. La valorisation de l’oxyde de deutérium s’effectuera au moyen d’un système d’affinage développé en collaboration avec EACL. À long terme, Isowater développera de nouveaux systèmes de production d’eau lourde primaire afin d’assurer la disponibilité d’oxyde de deutérium vierge alors que les stocks mondiales de cette matière continuent à diminuer.

Andrew Stuart, président-directeur général d’Isowater Corporation, affirme : « Cette entente marque un autre jalon qui rapproche Isowater Corporation de son objectif de devenir le chef de file du marché des produits dérivés du deutérium. Avec la signature de cette entente, nous disposons de suffisamment de stocks pour répondre aux besoins des marchés non nucléaires en pleine croissance de l’oxyde de deutérium. Nous sommes emballés par notre capacité croissante de stabiliser la fourniture de cette matière très importante et d’appuyer la recherche scientifique qui en dépend. Avec le temps, nous pourrons accroître notre production afin de satisfaire aux besoins des réacteurs à eau lourde. »

« Les arrangements conclus entre Isowater et EACL sont un bel exemple de la façon dont le mariage entre l’expertise d’EACL et la capacité d’innovation du secteur privé peut permettre de stimuler l’emploi et la croissance au Canada, commente  Robert Walker, président-directeur général d’Énergie atomique du Canada limitée. Cette collaboration avec Isowater permet qu’une technologie développée à l’origine pour les marchés nucléaires puisse s’appliquer aux marchés des sciences de la vie et de la haute technologie. Les Laboratoires nucléaires d’EACL est la principale organisation de sciences et de technologie nucléaires au Canada. Cette entente illustre bien le fait que nos connaissances et notre technologie peuvent servir la nation à titre de catalyseurs de l’innovation en affaires. »

À propos d’Isowater

Isowater Corporation est une société canadienne qui fournit une source d’approvisionnement fiable en isotopes de l’hydrogène aux marchés internationaux. Nous produisons de l’oxyde de deutérium et du deutérium gazeux en quantité et dans la concentration nécessaires aux applications dans les marchés des sciences de la vie et de la haute technologie,  notamment les produits pharmaceutiques, les diagnostics, l’hydrologie, les fibres optiques, les semi-conducteurs et les applications de recherche analytique. Isowater peut satisfaire aux besoins des clients en oxyde de deutérium tout en élaborant des solutions pour la chaîne d’approvisionnement afin de baisser, au moyen du recyclage, le coût de l’oxyde de deutérium au profit des clients. Elle cherche également à stabiliser l’approvisionnement, étant donné qu’un grand nombre de gros utilisateurs  verront, au fil du temps, leur demande d’oxyde de deutérium s’accroître, passant de petites quantités à de très grandes quantités.

À propos d’EACL

Les Laboratoires nucléaires d’EACL est la principale organisation de sciences et de technologie nucléaires au Canada.Depuis plus de 60 ans, EACL est un chef de file mondial en ce qui concerne l’élaboration d’applications pacifiques et novatrices de la technologie nucléaire, grâce à son expertise en physique, en métallurgie, en chimie, en biologie et en ingénierie. Plus de 3 000 employés hautement qualifiés fournissent toute une gamme de services dans le domaine nucléaire : recherche et développement, conception et ingénierie, technologies spécialisées, gestion des déchets et déclassement.

Aujourd’hui, EACL maintient son engagement envers les Canadiens et le monde entier afin qu’ils bénéficient des retombées des sciences et de la technologie nucléaires sur le plan de l’énergie, de la santé, de l’environnement et de l’économie, tout en sachant que la sécurité et la sûreté nucléaires sont assurées.

Renseignements :

Wanda Cutler
Directrice, Marketing et communications
Isowater Corporation
Courriel : isowater.com
Téléphone : (416) 303-6460

Patrick Quinn
Directeur, Communications d’entreprise
Énergie atomique du Canada limitée
Courriel : aecl.ca
Téléphone : 1 866 886 2325