Bulletin d'information communautaire

Fait lié au levage d’une gaine aux Laboratoires de Chalk River

(le 16 août 2018)La publication du bulletin d’information suivant s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River (LCR).

Le 15 août, des opérateurs des LNC retiraient une gaine de conduite carburant d’un silo vertical sur le site des Laboratoires de Chalk River. Pendant les opérations de retrait, les détecteurs de radiations ont indiqué que les niveaux de radiation dépassaient les niveaux attendus pour cette activité.  

Au moment des faits, les travaux ont été interrompus, la gaine de conduite carburant a été replacée dans sa position de stockage d’origine, et l’équipement a été placé dans un état sûr de stockage. Le 16 août, les LNC ont averti la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en traitant l’incident comme un sujet d’intérêt réglementaire.  

Une enquête est en cours afin de déterminer la cause de cet événement.

Les LNC confirment que cet incident ne pose aucune menace pour les travailleurs, le public et l’environnement, et ne compromet pas la sûreté nucléaire.

-30-

Personne-ressource :

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325