2018 Bulletins de renseignements communautaires

Les renseignements suivants sont fournis conformément à l’engagement pris par LNC d’améliorer la divulgation publique volontaire des événements liés aux Laboratoires de Chalk River (LCR) ou des Laboratoires de Whiteshell (LW).

Câble électrique sectionné pendant le nettoyage du chantier de construction aux Laboratoires de Chalk River

14 juin 2018

les LNC ont été avisés qu’un câble de 600 volts sous tension avait été coupé par un entrepreneur qui effectuait des activités de nettoyage du chantier à un endroit à l’extérieur du campus principal. Après avoir été avisés de cet incident, les LNC ont suspendu les travaux de l’entrepreneur jusqu’à ce qu’une enquête soit terminée et ont ordonné que toutes les activités connexes des LNC soient examinées.

Signalisation endommagée aux Laboratoires de Chalk River

7 juin 2018

Les employés des LNC chargés de l’entretien général de la signalisation à l’entrée des Laboratoires de Chalk River ont remarqué que la signalisation était endommagée. Les dommages semblent être liés à des actions hors site et ont été signalés à la Police provinciale de l’Ontario pour une enquête plus approfondie. Les LNC confirment que l’incident n’a posé aucun danger pour les travailleurs, le public, l’environnement ou la sûreté nucléaire.

Les LNC éteignent un petit feu de broussailles sur leur site de Whiteshell

6 juin 2018

Le matin du mercredi 6 juin 2018, au cours d’une inspection périodique, des employés des LNC ont découvert un petit feu de broussailles sur le site des Laboratoires nucléaires de Whiteshell à Pinawa, au Manitoba. Ce feu, que les pompiers des Services d’urgence des Laboratoires de Whiteshell ont éteint immédiatement, couvrait de deux à trois hectares de terres non touchées du site. Les terres dites « non touchées » sont des zones du site qui n’ont jamais été utilisées ou touchées dans le cadre des activités des LNC, et qui sont éloignées du campus principal.

Incident lors d’un exercice d’entraînement

29 mai 2018

Un incident impliquant des employés des LNC s’est produit au cours d'un exercice d'entraînement lié à la sécurité qui s'est tenu hors site le 28 mai.

Les LNC diffusent de l’information au sujet d’un rejet d’halocarbure (non radioactif)

9 mars 2018

Une défaillance du déclencheur manuel d’alarme du système d’extinction d’incendie d’un immeuble à entraîner le rejet accidentel de 326,6 kg de gaz NOVEC 1230, un agent d’extinction des incendies commun. Le dispositif demeure hors service pendant qu’on s’affaire à le réparer et à le recharger. Un système de secours est en ligne afin d’assurer le maintien des capacités d’extinction d’incendie.