Bulletin de renseignement communautaire

Les LNC diffusent de l’information au sujet d’un rejet d’halocarbure (non radioactif)

(Le 9 mars 2018) La publication du bulletin de renseignements suivant s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River. 

Une défaillance du déclencheur manuel d’alarme du système d’extinction d’incendie d’un immeuble à entraîner le rejet accidentel de 326,6 kg de gaz NOVEC 1230, un agent d’extinction des incendies commun. Le dispositif demeure hors service pendant qu’on s’affaire à le réparer et à le recharger. Un système de secours est en ligne afin d’assurer le maintien des capacités d’extinction d’incendie. 

Le gaz NOVEC 1230 n’appauvrit pas la couche d’ozone, n’est pas radioactif, n’est pas inflammable et ne pose aucun risque immédiat pour la santé humaine. 

Cet événement a été signalé à Environnement Canada, conformément aux exigences du Règlement fédéral sur les halocarbures, et il a également été signalé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire. 

Les LNC confirme qu’il n’y a pas de danger pour les travailleurs, le public, l’environnement ou la sûreté nucléaire relativement à cet événement. 

-30- 

Personne-ressource : 

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
1-866-886-2325