Bulletin de renseignements communautaires

Présence de fumée détectée au cours d’une vérification d’équipement

Chalk River, 23 août 2017 – Le présent bulletin s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des incidents liés aux Laboratoires de Chalk River (LCR).

Le jeudi 17 août, un petit incendie s’est déclaré dans le compartiment d’un moteur électrique du réacteur NRU. C’est la surchauffe d’un relais qui a été à l’origine de l’incendie, qui s’est éteint de lui-même.

Au moment où l’incident est survenu, le réacteur était en arrêt planifié et le moteur faisait l’objet d’une vérification planifié d’équipement. Dès la découverte de l’incendie, l’alimentation électrique du moteur a été coupée. Le service d’incendie sur les lieux des LNC est intervenu et une petite quantité d’agent extincteur a été appliquée par mesure de précaution. Peu de temps après, le signal de fin d’alerte a été donné.

Le relais a été remplacé et le moteur a été remis en service pour appuyer les opérations en cours.

Aucune personne n’a été blessée et l’incident n’a provoqué aucun rejet radiologique touchant le public, l’environnement ou les employés.

L’incident a été signalé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

-30-

Personne-ressource :

Patrick Quinn
Directeur des communications
1-866-886-2325