Bulletins de renseignements communautaires

Panne de courant aux Laboratoires de Chalk River

Chalk River, 31 juillet 2017 —Le présent bulletin s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des incidents liés aux Laboratoires de Chalk River (LCR). 

Le dimanche 30 juillet, le site des Laboratoires de Chalk River a connu une panne de courant électrique provenant de Hydro One. 

La société Hydro One a déterminé que la panne de courant a été causée par le bris d’une de ses lignes de distribution sur le site de Chalk River. Un petit incendie s’est déclaré dans la ligne endommagée située dans le périmètre extérieur, loin du campus principal des laboratoires. Les premiers intervenants des LNC se sont rendus sur place et ont rapidement maîtrisé et éteint l’incendie. 

Le personnel de Hydro One a fait les réparations nécessaires. L’alimentation électrique du site a été rétablie vers 17 h 30. Pendant la panne, les activités des LCR se sont poursuivies de manière sécuritaire grâce aux systèmes d’alimentation de secours. Aucune personne n’a été blessée et il n’y a eu aucun rejet radiologique affectant le public, l’environnement ou les employés des suites de cet incident. 

Hydro One a ouvert une enquête pour déterminer la cause du bris de la ligne. Cet incident a été signalé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). 

 -30- 

Personne-ressource: 

Patrick Quinn 
Directeur, Communications de l’entreprise LNC
1-866-886-2325