Bulletins de renseignements communautaires

Mise à l’essai d’un disjoncteur électrique du NRU

Chalk River, le 10 juin 2016 – La publication du bulletin d’information suivant s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des incidents liés aux Laboratoires de Chalk River (LCR).

Le jeudi 9 juin, alors que le réacteur NRU avait été mis en état d’arrêt prévu aux fins d’entretien, les employés du réacteur ont fait un test de routine de l’équipement qui simule la perte de l’alimentation du réseau électrique aux principales pompes de refroidissement. Le test a été réalisé avec succès et l’équipement a fonctionné adéquatement. À environ 16 h 30, alors que l’on travaillait à restaurer l’alimentation du réseau électrique au système à partir de la centrale, on a détecté de la fumée et les alarmes-incendie locales ont été déclenchées dans la chambre électrique.

On a contacté des employés de la centrale et on a ouvert la ligne d’alimentation allant à l’équipement afin d’isoler le courant. Les services d’urgence de Chalk River se sont rendus rapidement au NRU et les intervenants ont confirmé qu’un disjoncteur électrique était à l’origine de la fumée.

L’enquête a révélé qu’une bobine de relais alimentée en courant continu qui fermait le disjoncteur a surchauffé créant de la fumée et produisant une odeur de brûlé. Le disjoncteur a été remplacé. À 19 h 30 jeudi soir, l’alimentation normale a été rétablie dans toute l’installation. Le réacteur NRU est demeuré en état de mise en arrêt prévue aux fins d’entretien pendant toute la durée de l’incident.

Aucune personne n’a été blessée des suites de cet incident et il n’y a eu aucun rejet radiologique affectant le public, l’environnement ou les employés.  Les activités liées à l’arrêt planifié du réacteur NRU, se poursuivent.

-30-

Communiquez avec:

Pat Quinn
Directeur, Communications de l'entreprise
Les LNC, 1-866-886-2325