Bulletins de renseignements communautaires

Les LNC signalent la dispersion d’une quantité d’hydrocarbures halogénés (non radioactifs) supérieure à 100 kg

(le 12 décembre 2016) Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) diffusent le bulletin d’information suivant suite à leur engagement à divulguer volontairement les incidents liés aux Laboratoires de Chalk River 

Les LNC signalent la perte d’une quantité de frigorigène R-22 supérieure à 100 kg provenant d’un refroidisseur de procédé. On estime que la perte s’élève à 280 kg. La fuite a été découverte lorsque le refroidisseur ne s’est pas mis en marche durant le cycle du procédé. Les LNC cherchent actuellement à confirmer la quantité exacte de produit perdu. Les réparations au refroidisseur sont en cours. Le R-22 est non radioactif, non inflammable, et ne pose aucun risque préjudiciable à la santé des humains. 

Les LNC ont signalé cette dispersion à Environnement Canada, conformément aux dispositions du Règlement fédéral sur les halocarbures, et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire, conformément aux exigences du permis d’exploitation du site des LCR. Les LNC confirment que cet incident ne pose aucune menace pour les travailleurs, le public et l’environnement, et ne compromet pas la sûreté nucléaire.

-30- 

Personne-ressource: 

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise LNC,
1-866-886-2325