Bulletin de renseignements communautaires

Les LNC diffusent de l'information au sujet de la dispersion de 100 kg d'hydrocarbures halogénés (non radioactifs)

(le 29 juillet 2016) La publication du bulletin d’information suivant s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des incidents liés aux Laboratoires de Chalk River (LCR).

Les LNC signalent la perte de 100 kg de fluide frigorigène R-410a provenant de l'appareil de climatisation d'un édifice. On a remarqué le 26 juillet 2016 que le climatiseur de l'édifice ne fonctionnait pas. On a déterminé la cause de la panne : un raccord de cuivre de l’appareil de climatisation a fait défaut, ce qui a provoqué la perte de 100 kg de fluide frigorigène R-410a. L'appareil de climatisation a été réparé, testé contre les fuites et remis en service.

Le fluide frigorigène R-410a est inerte (n'appauvrit pas la couche d'ozone), non radioactif et ininflammable, et il ne présente aucun risque préjudiciable pour la santé humaine.

Cette dispersion a été signalée à Environnement Canada, conformément aux exigences du Règlement fédéral sur les halocarbures, et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire, conformément aux exigences du permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River.

Les LNC confirment qu’il n’y a pas de danger pour les travailleurs, le public, l’environnement ou la sûreté nucléaire relativement à cet incident.

-30-

Contact:

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l'entreprise
LNC, 1-866-886-2325