Bulletin de renseignements communautaires

Les LNC confirment qu’il n’y a aucune préoccupation à avoir en ce qui concerne le monticule de déchets radioactifs de faible activité de Fort McMurray

Port Hope, le 13 mai 2016 – Il n’y a aucun risque immédiat ou à long terme pour la santé et la sécurité des personnes ou pour l’environnement lié aux feux de forêt ayant ravagé le site d’enfouissement Beacon Hill, à Fort McMurray (Alberta). Le Bureau de gestion des déchets radioactifs de faible activité (BGDRFA) supervise la gestion sûre des anciens déchets radioactifs de faible activité entreposés à cet endroit.

« Il n’y a aucune préoccupation en ce qui concerne l’intégrité physique de la cellule artificielle et du sol contaminé qu’elle contient », a affirmé Harvey Seto, directeur du BGDRFA.

La cellule fait partie d’un site d’enfouissement géré par la municipalité régionale de Wood Buffalo. « Lorsque l’ordre d’évacuation sera levé, le personnel des LNC se rendra sur place pour évaluer la nécessité de prendre des mesures correctives, par exemple un réensemencement ou une réparation des clôtures », a ajouté M. Seto.

Les déchets radioactifs de faible activité sont composés de résidus de minerai d’uranium à faible teneur mélangés à du sol et placés dans une cellule artificielle autonome recouverte d’une couverture de sol épaisse et à faible perméabilité ainsi que d’une couche épaisse de terre végétale propre. En tout, 43 500 mètres cubiques de sol contaminé provenant de plusieurs petits sites sont mis en sécurité dans cette installation artificielle. La cellule est surveillée et entretenue à long terme depuis 2003.

Parmi les déchets se trouvent des matériaux provenant de déversements accidentels survenus lors du transport de minerai d’uranium et de radium, entre les années 1930 et la fin des années 1950, par Eldorado Nuclear ltée. Les déchets étaient transportés de la mine de radium d’Eldorado du Grand lac de l’Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest, par l’entremise d’un réseau de lacs et de rivières, en direction d’un lieu d’accostage à Waterways (maintenant Fort McMurray), où ils étaient expédiés par chemin de fer jusqu’à l’usine de l’entreprise, à Port Hope. 

-30-

Personne-ressource :

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l'entreprise
LNC, 1-866-886-2325 

Low-level radioactive waste in the Beacon Hill Sanitary LandfillLes déchets radioactifs de faible activité du site d’enfouissement sanitaire de Beacon Hill sont mis en sécurité dans une cellule artificielle et recouverts de terre végétale et de graminées. Il n’y a aucune préoccupation en ce qui concerne l’intégrité de la cellule et de son contenu à la suite des feux de forêt ayant ravagé l’endroit.