Message du Président

L’avenir du NRU et des LNC

Robert-Walker(le 6 février 2015) Le Gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que, sujet à l’octroi d’un renouvellement de permis, Laboratoires nucléaires Canadiens (LNC) exploitera le réacteur National Research Universal (NRU) jusqu’au 31 mars 2018. À la conclusion de cette période d’exploitation, le réacteur sera placé en état d’entreposage sous surveillance jusqu’à son déclassement.

Quoique le NRU soit un élément important de LNC, ce n’est pas le seul. Le NRU soutient trois de nos dix capacités essentielles : les Centres d’excellence. LNC a la responsabilité de réaliser un cadre de travail important qui va demeurer, voire croître au cours des prochaines années.

Le Gouvernement du Canada a indiqué son soutien à long terme pour notre industrie et pour LNC par le biais du renouvellement et de la revitalisation de nos infrastructures. Ceci comprend le nouveau Laboratoire de technologies en isotopes et hydrogène qui devrait être en opération au printemps prochain ainsi qu’un nouveau complexe de recherche qui devrait ouvrir ses portes prochainement.

Au cours des trois prochaines années, nous continuerons à assurer l’exploitation sécuritaire et fiable du NRU. Nous travaillerons avec nos clients afin d’en tirer la valeur maximale et d’accélérer la recherche et les processus d’irradiation, le tout de façon sécuritaire. Nous planifions déjà des solutions alternatives afin de minimiser les perturbations sur nos programmes de recherche.

Nos gens représentent notre plus important atout. Je m’attends à ce que la main d’œuvre qui travaille actuellement au NRU continue d’être nécessaire pour au moins les cinq prochaines années. Dans les années qui viendront, de nouvelles opportunités se présenteront également. Nous travaillerons activement à retenir, réorienter et redéployer les employés qui seront éventuellement affectés par l’arrêt des activités au NRU.

Grace à nos gens, le réacteur NRU a su bien servir ce pays. Il a fait office d’établissement de recherche pour des avancées scientifiques qui se sont méritées le prix Nobel, il a été la pierre angulaire d’une industrie qui aujourd’hui emploie plus de 30 000 canadiens, il a joué un rôle prépondérant dans le développement d’une technologie qui fournit de l’électricité propre et fiable à nos maisons et entreprises, et il a contribué à des avancées médicales qui ont affecté des millions de vies à travers le monde. Au moment de son arrêt en 2018, le NRU aura servi le Canada pendant six décennies. Nous sommes tous fiers de ce formidable héritage. 

Bob Walker
Président-directeur général