Bulletin de renseignements de Chalk River

EACL diffuse de l’information au sujet de la dispersion de plus de 100 kg d’hydrocarbures (non radioactifs)

(le 8 juillet 2014) Les renseignements contenus dans le présent bulletin sont diffusés conformément à l’engagement d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) à améliorer la divulgation publique volontaire des événements liés aux laboratoires de Chalk River.
 
EACL signale la perte d’environ 197 kg de liquide frigorigène R-134A utilisé dans la boucle expérimentale MR-3 qui se trouve dans l’installation de thermohydraulique. La dispersion de liquide frigorigène a été constatée le 13 juin 2014, quand l’alarme d’un dispositif de détection s’est déclenchée au cours d’une expérience. Le stock de liquide frigorigène R-134A a immédiatement été placé dans un réservoir. La boucle ne sera remise en service qu’une fois que des essais auront permis de confirmer l’intégrité du système physique. Une enquête est en cours afin de déterminer la cause de cet événement.

La boucle d’essai MR-3 sert à mener des expériences qui simulent le comportement des systèmes de refroidissement  des réacteurs; cette boucle utilise le liquide frigorigène halocarboné R-134A. Le R-134A a été spécialement sélectionné en raison de sa faible incidence environnementale et de ses propriétés expérimentales souhaitables. Il est inerte (n’appauvrit pas la couche d’ozone), non radioactif et ininflammable, et il ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Dans le cadre de son programme environnemental permanent, EACL assure la surveillance du stock de R-134A et signale toute perte de celui-ci aux organismes de réglementation. Cet événement a été signalé à Environnement Canada conformément aux exigences du Règlement fédéral sur les halocarbures, et il a également été signalé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

EACL confirme qu’il n’y a pas de danger pour les travailleurs, le public, l’environnement ou la sûreté nucléaire relativement à cet événement.

-30-

Personne-ressource :
Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
EACL, 1-866-886-2325